Table des matières

Guide de l’utilisateur

10. Utilisation du Tableau Blanc en mode Studio

En mode Studio, vous pouvez aussi utiliser votre système de tableau blanc virtuel (Tablet PC conseillé) ou physique, basé sur la technologie eBeam System 3 (www.tableau-blanc-interactif.com). Il s’utilise de façon indépendante de PowerPoint et permet de rajouter des dessins faits au tableau – et commentés à la voix – dans une présentation Speechi Studio. Il permet aussi de générer des animations en Flash qui peuvent être mises en ligne sur le Web, de façon indépendante.

La première étape consiste à équiper votre tableau blanc du système eBeam. Une fois que ce tableau blanc est relié à votre PC (par un câble USB ou par une liaison Bluetooth), vous allez procéder aux différents réglages du tableau (calibration et raccourcis) pour utiliser ce tableau blanc.

Pour accéder au Tableau Blanc en mode Studio, lancez le programme Eureki dans le groupe de programmes Speechi (PowerPoint n’a pas besoin d’être ouvert)

Pour les opérations de réglage du Tableau Blanc séparé (vérification de la présence du tableau blanc, calibration du tableau, calibration des raccourcis), se reporter aux chapitres correspondants ci-dessus en mode Conférence.

10.1 Mode d’enregistrement « Dessin »

Pour accéder au mode dessin, utiliser le menu « Enregistrer -> Dessiner »

En mode « dessin », Eureki permet :

  • de capturer l’ensemble de vos schémas faits au tableau
  • de les imprimer (Fichier -> Imprimer)
  • de les exporter en Flash sous forme d’animation (menu Flash)
  • de les exporter au format XML, pour une importation future dans Speechi Studio ou des retouches dans Eureki Studio. (Fichier -> Sauvegarder)
  • En mode dessin, le son n’est pas enregistré.

    Pour utiliser Eureki Studio en mode dessin, cliquer sur Enregistrer -> Commencer ou sur le bouton « Lancer l’enregistrement »tableau blanc

    Vous pouvez ensuite dessiner au tableau (4 couleurs), effacer (gomme électronique) interrompre le processus avec le bouton pausetableau blanc , arrêter l’enregistrement avec le bouton STOPtableau blanc .

    10.1.1 Pour rejouer votre enregistrement et le modifier (mode « jouer »)

    Pour rejouer votre enregistrement ou le mettre au point, Eureki dispose d’outils très performants de retouche de l’enregistrement.

    Le bouton Playtableau blanc menu Jouer -> Commencer permet de rejouer votre enregistrement.

    Les boutons « début » et « fin » tableau blanc et tableau blanc permettent de se positionner au début ou à la fin de l’enregistrement.

    Les boutons « forme suivante »tableau blanc et « forme précédente »tableau blanc permettent d’aller directement à la forme suivante ou précédente de votre animation préalablement capturée.

    Une forme, pour Eureki, correspond à tout tracé effectué sans lever votre crayon de l’écran. Les boutons « forme suivante » et « forme précédente » correspondent donc à une navigation accélérée dans votre film.

    A tout moment, alors que vous êtes en train de « rejouer » une animation avec Eureki, vous pouvez continuer à enregistrer en appuyant sur le boutontableau blanc. Dans ce cas, tout ce qui se trouve « avant » que vous ayez recommencé l’enregistrement est conservé, ce qui se trouve après est remplacé par votre nouvel enregistrement (votre nouvelle capture). Ce mode est extrêmement puissant pour retoucher et mettre au point, au tableau ou sur son PC, diverses animations.

    10.1.2 Pour sauver votre enregistrement au format Xml ou Flash

    Lorsque votre enregistrement est terminé, vous pouvez le sauver au format Flash (menu « Flash »), après l’avoir prévisualisé.

    Vous pouvez aussi sauver votre animation au format XML. Ce format est très important car :

  • il vous permettra à tout moment de rouvrir votre animation avec Eureki pour la rejouer, la modifier, etc…
  • il est compris par Speechi et vous pourrez importer sous Speechi Studio votre animation en cliquant sur le bouton « Insérer un Tableau blanc » dans Speechi Studio.
  • tableau blanc

    10.2 Mode d’enregistrement « Dessin et Son »

    Pour accéder au mode dessin, utiliser le menu « Enregistrer -> Dessin et Son »

    En mode « dessin », Eureki permet :

  • de capturer l’ensemble de vos schémas faits au tableau tout en enregistrant votre voix, de façon synchronisée
  • de les imprimer (Fichier -> Imprimer)
  • de les exporter en Flash sous forme d’animation (menu Flash) avec du son au format MP3
  • de les exporter au format XML, pour une importation future dans Speechi Studio ou des retouches dans Eureki Studio. (Fichier -> Sauvegarder)
  • Pour utiliser Eureki Studio en mode « dessin et son », cliquer sur Enregistrer ->> Commencer ou sur le bouton « Lancer l’enregistrement »tableau blanc.

    Vous pouvez ensuite dessiner au tableau (4 couleurs), effacer (gomme électronique) interrompre le processus avec le bouton pausetableau blanc, arrêter l’enregistrement avec le bouton STOPtableau blanc.

    Toutes ces opérations peuvent être effectuées en parlant, dans le cadre d’un cours ou d’une réunion.

    10.2.1 Pour rejouer votre enregistrement (mode « jouer »)

    Eureki vous permet de rejouer votre enregistrement :

    Le bouton Playtableau blanc menu Jouer -> Commencer permet de rejouer votre enregistrement.

    Les boutons « début » et « fin » tableau blanc et tableau blanc permettent de se positionner au début ou à la fin de l’enregistrement.

    Les boutons « forme suivante »tableau blanc et « forme précédente »tableau blanc permettent d’aller directement à la forme suivante ou précédente de votre animation préalablement capturée.

    Une forme, pour Eureki, correspond à tout tracé effectué sans lever votre crayon de l’écran. Les boutons « forme suivante » et « forme précédente » correspondent donc à une navigation accélérée dans votre film.

    En mode « dessin et son », vous ne pouvez pas retoucher votre enregistrement. Mais Eureki dispose de fonctions d’édition et de retouche graphique et sonore puissantes. Se reporter au mode « Commenter l’animation ».

    10.2.2 Pour sauver votre enregistrement au format Xml ou Flash

    Lorsque votre enregistrement est terminé, vous pouvez le sauver au format Flash (menu « Flash »), après l’avoir prévisualisé.

    Vous pouvez aussi sauver votre animation au format XML. Ce format est très important car :

  • il vous permettra à tout moment de rouvrir votre animation avec Eureki pour la rejouer, la modifier, etc…
  • il est compris par Speechi et vous pourrez importer sous Speechi Studio votre animation (y compris le son) en cliquant sur le bouton « Insérer un Tableau Blanc » dans Speechi Studio.
  • tableau blanc

    10.3 Mode d’enregistrement « Commenter l’animation »

    Pour accéder au mode « Commenter l’animation », utiliser le menu « Enregistrer -> Commenter l’animation »

    En mode « Commenter l’animation », Eureki permet :

  • de recommenter n’importe quelle animation préalablement capturée
  • tout en maîtrisant complètement le moment d’apparition des différentes parties du dessin.
  • Ce mode est extrêmement intéressant pour commenter, « à tête reposée », des schémas faits au tableau. En général, un professeur qui prépare un cours a du mal à se concentrer à la fois sur son schéma et sur son discours. Avec Eureki, il peut donc calmement préparer son schéma, puis le commenter en maîtrisant son déroulement dans le temps.

    La barre de navigation ci-dessous est utilisée pour ce faire :

    tableau blanc

    A gauche, les boutons « enregistrer, pause, stop » (barre d’enregistrement) permettent d’enregistrer le discours.

    A droite, les boutons, « début/fin, forme précédente/suivant, jouer » permettent de faire apparaître le schéma selon le rythme voulu, forme par forme.

    Les barres « Enregistrer » et « Jouer » sont totalement indépendantes. Un professeur peut ainsi « stopper » le déroulement de l’animation pendant qu’il est en train de s’enregistrer (allongement du temps total d’animation) ou au contraire stopper l’enregistrement et faire avancer le dessin (raccourcissement du temps total d’animation).

    Avec ces outils, il est possible de changer complètement les moments d’apparition des différentes formes ainsi que la synchronisation. Ainsi, un schéma qui aurait pris 10 mn de temps de dessin peut très bien se commenter et se jouer en 30 secondes au final, si tel est le besoin du professeur.

    En mode « Commenter l’animation », il est possible de « masquer » les tâtonnements lors du tracé du dessin. Ainsi si vous avez dû vous y reprendre à 2 fois pour tracer un cercle, en effaçant un premier cercle puis en en dessinant un second, il vous suffira, alors que l’enregistrement est en « pause », de faire apparaître simultanément les deux formes avec le boutontableau blanc et le premier cercle ne sera plus visible du tout dans votre rendu final (en effet, vos opérations de tracé du premier cercle, d’effacement et de tracé du deuxième cercle) seront associées au même instant de l’enregistrement et donc seule le résultat final (dernière action) sera visible.

    En mode « Commenter l’animation », il est possible de réaliser divers effets « accéléré » permettant d’enrichir l’apparition d’un dessin.

    10.3.1 Pour sauver votre enregistrement au format Xml ou Flash

    Lorsque votre enregistrement est terminé, vous pouvez le sauver au format Flash (menu « Flash »), après l’avoir prévisualisé.

    Vous pouvez aussi sauver votre animation au format XML. Ce format est très important car :

  • il vous permettra à tout moment de rouvrir votre animation avec Eureki pour la rejouer, la modifier, etc…
  • il est compris par Speechi et vous pourrez importer sous Speechi Studio votre animation (y compris le son) en cliquant sur le bouton « Insérer un Tableau Blanc » dans Speechi Studio.
  • tableau blanc