Table des matières

Guide de l’utilisateur

8. Speechi et la vidéo

Grâce à Speechi 6, vous disposez de nombreuses nouvelles possibilités au niveau de la vidéo. La fonction "Import intelligent de vidéo" va vous permettre de créer instantanément des présentations PowerPoint synchronisées avec la vidéo de l’orateur.

Avec la version 6.0, des améliorations importantes ont été intégrées :

  • Support de presque tous les formats vidéo habituels (flv, mpeg, mpeg2, mpeg 4, avi, .mov...). Certains formats nécessitent la présence préalable du codec sur votre machine.
  • Amélioration des modes d'import vidéo intelligent et simple.
  • Possibilité d'importer une vidéo en lieu et place de la diapositive PowerPoint et de la synchroniser avec le reste de votre présentation.
  • Assistant de publication permettant de choisir son mode de diffusion: Web (avec ou sans pseudo-streaming) ou serveur de streaming vidéo.
  • 8.1 Formats vidéo supportés par Speechi 6

    L'assistant d'import vidéo vous permet d'importer presque tous les formats de vidéo (mpeg, mpeg2, mpeg4, .avi, .mov, etc...).

    Une fonction « Importer une vidéo globale/son global » est accessible à partir du menu Speechi.

    8.2 Import de vidéo globale/son globalen mode intelligent

    vidéo

    L'import intelligent est une méthode unique, extrêmement rapide et performante pour post-synchroniser à la volée une vidéo et un PowerPoint.

    La fonction d'import intelligent permet d’importer un fichier vidéo. 2 curseurs de début et de fin permettent de dire à Speechi quand la vidéo doit commencer et quand elle doit finir.

    En cliquant sur le bouton « Import intelligent », Speechi post-synchronisera automatiquement la vidéo avec toutes les diapositives existantes, en une seule opération.

    Non seulement les diapositives, mais toutes leurs transitions internes (animations PowerPoint) seront synchronisées automatiquement lors de cette opération.

    8.2.1 Comment fonctionne l'import intelligent (les principes) ?

  • 1. Cette fonction suppose que le professeur a été filmé pendant sa conférence (avec n’importe quelle caméra numérique) et qu’il a aussi utilisé Speechi.
    Par conséquent, le professeur dispose d’un fichier vidéo sonorisé de sa conférence mais aussi d’un Speechi réalisé "en temps réel" pendant la conférence.
  • 2. Après la conférence, le professeur ou le cameraman importe le fichier vidéo dans Speechi. Les curseurs de début et de fin dans le lecteur Speechi d’import permettent de « caler » le début et la fin, à la milliseconde près.
  • 3. Speechi a mémorisé, pendant la conférence, toutes les transitions, passages de diapositives, animations PowerPoint, etc… (À la milliseconde près).
  • Speechi importe alors la vidéo en la synchronisant parfaitement avec l’enregistrement existant (en un seul clic et de façon instantanée). Speechi « remplace » donc la vidéo enregistrée lors de votre conférence par la vidéo faite par le caméraman et tout est monté automatiquement.

    Il est nécessaire que le professeur utilise Speechi pendant son cours, de façon à ce que Speechi puisse être post-synchronisé avec la vidéo. Mais la qualité de l'enregistrement fait par Speechi est totalement indifférente puisque la vidéo enregistrée par Speechi sera remplacée par le fichier vidéo sonorisé. La prise de son doit être assurée au niveau de la caméra qui filme l'intervenant.

    8.2.2 Comment fonctionne l'import intelligent (les principaux écrans) ?

    Après avoir réglé vos paramètres vidéo, vous devez sélectionner l'option "Import intelligent".

    vidéo

    Speechi vous présente alors un écran composé de la façon suivante :

  • A droite, les diapositives enregistrées par le professeur avec leur durée exacte.
  • A gauche, la vidéo, avec 3 curseurs à régler. Il est très important de comprendre le rôle de chaque curseur.
  • vidéo

    Le curseur de début "[" (en orange sur la figure ci-dessus) vous permet de synchroniser le début de la vidéo avec le début de la première diapositive.

  • Ce réglage est nécessaire parce que dans une conférence typique, le cameraman aura commencé à tourner avant que le professeur ne commence à parler, pour des raisons de "sécurité".
  • Ce curseur peut être positionné à la main ou bien de façon numérique, à la milliseconde près, en rentrant sa position à gauche dans l'assistant et en cliquant sur le bouton "Go" de gauche.
  • Le curseur de fin "]" (en orange) vous permet de synchroniser la fin de la vidéo avec la fin de la dernière diapositive.

  • Ce réglage est nécessaire parce que dans une conférence typique, le cameraman aura continué à tourner après que le professeur a cessé de parler, pour des raisons de "sécurité".
  • Ce curseur peut être positionné à la main ou bien de façon numérique, à la milliseconde près, en rentrant sa position à droite dans l'assistant et en cliquant sur le bouton "Go" de droite.
  • Enfin, le curseur du milieu "I" (en bleu) doit être positionné à la fin de la première diapositive.

  • Ce réglage est nécessaire parce que, dans une conférence typique, le professeur aura lancé son Powerpoint avant de commencer à parler, pour des raisons de sécurité. En indiquant à Speechi le moment exact où le professeur "tourne la première page", vous lui permettez de recaler l'ensemble du PowerPoint par-rapport à la vidéo.
  • La durée de la première diapositive correspond donc à la durée exacte entre le curseur de début "[" et le curseur du milieu "I".
  • Lorsque vos 3 curseurs sont réglés, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Sync" pour communiquer à Speechi les informations, puis de cliquer sur "Aperçu" pour vérifier la synchronisation générale. une fois que tout est OK, cliquez sur "Importer" dans l'assistant.

    8.3 Import de vidéo globale en mode simple

    L'import simple vous permet de synchroniser une vidéo globale avec une présentation, et de procéder diapositive par diapositive.

    Le cas typique: vous disposez d'un Powerpoint et d'une vidéo. Vous voulez synchroniser l'un avec l'autre, diapositive par diapositive, le plus simplement possible.

    Le mode simple n’est pas un mode "En un clic" comme le mode intelligent mais il vous permet tout de même de réaliser une post-synchronisation rapide et très intuitive de votre vidéo avec le PowerPoint.

    Après avoir réglé vos paramètres vidéo, vous devez sélectionner l'option "Import simple".

    vidéo

    Speechi convertit votre fichier vidéo au format FLV et va vous présenter un écran qui ressemble à celui de l'import intelligent", mais dont la manipulation est différente.

    Cet écran est composé de la façon suivante:

  • A droite, les diapositives à synchroniser (le plus souvent, ces diapositives n'ont pas encore été traitées par Speechi)
  • A gauche, la vidéo, avec 2 curseurs à régler (début "[" et fin" "]", en orange). Le curseur du milieu "I" (en bleu) indique la position courante de la vidéo (image affichée dans le lecteur de gauche).
  • vidéo

    8.3.1 Comment fonctionne l'import simple (principaux écrans) ?

    Le but du jeu est de positionner, pour chaque diapositive, les curseurs de gauche et de droite: la diapositive se jouera "entre" les curseurs.

    Speechi vous positionne automatiquement sur la première ligne (première diapositive). Une fois que vous avez positionné les curseurs, cliquez sur le bouton "Sync" et Speechi "passe" à la deuxième diapositive.

    Notez que le curseur de gauche se positionne alors automatiquement à la fin de la diapositive précédente. Par défaut, Speechi vous propose de jouer votre vidéo "en continu". Si vous déplacez le curseur de gauche, cela correspondra à un "saut" dans la vidéo...

    vidéo

    Répéter la méthode pour toutes les diapositives à synchroniser.

    Notez qu’il n’est pas nécessaire que toutes vos diapositives soient synchronisées avec de la vidéo. Vous pouvez décider de synchroniser certaines d’entre elles avec du son, par simplicité, par souci de clarté ou d’efficacité.

    Lorsque vos diapositives sont traitées, cliquez sur "Aperçu" pour vérifier la synchronisation générale. Une fois que tout est OK, cliquez sur "Importer" dans l'assistant.

    8.4 Import de vidéo locale (synchronisée avec une seule diapositive)

    L’import global est évidemment la façon la plus simple d’insérer une vidéo et de la synchroniser entièrement avec un PowerPoint. Mais il est tout à fait possible d’importer une vidéo et de la synchroniser diapositive par diapositive, en mode local. Pour ceci, il suffit d’utiliser les fonctions vidéo présentes dans la Grille.

    Pour importer de la vidéo sur une seule diapositive, localement, ouvrez la grille de ressources, cliquez sur l’icône son de la diapositive concernée et cocher l'option "Vidéo locale" ci-dessous.

    vidéo

    Vous pouvez donc importer de la vidéo dans n’importe quelle diapositive. Il vous est possible d’ajouter et de modifier des annotations à votre présentation en appuyant sur le bouton resynchroniser Choisissez l’option « Resynchroniser avec la vidéo existante », votre diapositive s’ouvrira et vous pourrez y faire les modifications souhaitées.

    8.5 La vidéo comme ressource "flottante" associée à la diapositive

    vidéo

    Il existe une autre façon de mettre de la vidéo dans un Speechi, c’est de l’importer en tant que ressource dans la colonne "Vidéo" de la grille Speechi

    Quand vous importez une vidéo en tant que ressource, elle apparaît alors dans un cadre situé en bas du navigateur. Différentes commandes vous permettent alors de la synchroniser avec le PowerPoint (Voir le paragraphe correspondant).

    Les animations Flash et les vidéos apparaissent dans Speechi dans des fenêtres flottantes, librement déplaçables par le spectateur au cas où elles le gêneraient pour visualiser une partie de la diapositive PowerPoint.

    En synthèse :

  • Speechi 6.0 vous permet d’inclure des vidéos de tout format dans vos ressources
  • Le cadre où se jouent les vidéos importées en tant que ressources peut être déplacé n’importe où par la personne qui regarde la vidéo, ce qui évite qu’un bout important du PowerPoint puisse être masqué par la vidéo.
  • L’import et la synchronisation ont été optimisés (la synchronisation du Speechi est meilleure et consomme moins de CPU en version 6).
  • 8.6 La vidéo à la place de la diapositive

    Speechi 6 vous permet aussi d'importer une vidéo en lieu et place de la diapositive PowerPoint. La vidéo remplacera la diapositive. Dans la grille des ressources, elle se situera dans la colonne « Diapositives ».

    vidéo

    Cette fonctionnalité est très utile si un des points centraux du cours est contenu dans une vidéo.

    vidéo vidéo

    Pour créer une "diapositive sous forme de vidéo", il vous suffit, en mode Studio, de cliquer sur l'icône "Insérer une Vidéo" de la barre d'outils Speechi, et d'importer un fichier vidéo de n'importe quel format, en utilisant les réglages de l'assistant d'import.

    8.6.1 Synchroniser une vidéo avec un son externe ou deux vidéos entre elles avec Speechi

    vidéo

    Par défaut, lorsqu'une ligne "Diapositive sous forme de vidéo" est créée dans la grille, Speechi jouera le son contenu dans la vidéo importée. Ce réglage peut être modifié en cliquant dans la colonne "Son" de la "diapositive vidéo".

    Il est alors possible de décocher l'option "Jouer le son" et même d'importer un fichier son ou un autre fichier vidéo dans Speechi - cet autre fichier vidéo se jouerait dans la colonne de gauche - Speechi peut donc être utilisé pour synchroniser un son avec une vidéo, ou 2 vidéos entre elles !

    8.7 Comment régler la qualité de vos vidéos importées avec Speechi 6 ?

    L'assistant d'importation de vidéo vous permet de redimensionner votre vidéo (sans la déformer) et de régler qualité d'image et qualité sonore. Speechi vous le présente à chaque fois que vous importez une vidéo.

    vidéo

    Le réglage de la qualité de votre vidéo sur le Web est une affaire de compromis.

    Ce compromis dépend de la bande passante de la personne qui regarde (le spectateur) et du serveur qui émet la vidéo.