Speechi Conference

Un article de Speechi WiKi.

Sommaire

Speechi Conférence

Speechi Conférence est caractérisé par 8 simples boutons.
"Configuration", "Grille", "Créer les diapositives en Flash", "Enregistrement", "Stop", "Tableau Blanc", "Téléchargement" et "Navigateur Web"

Image:Plugin.jpg

Configuration

Cliquez sur le bouton « Configuration » Image:3-91.jpg pour régler l’ensemble des paramètres de votre présentation.

Commande Description Image:3-10.jpg
Titre permet de rentrer le titre de votre présentation, telle qu’elle sera jouée sur le Web
Orateur permet de rentrer le nom de l’orateur
E-mail de l'orateur permet de rentrer l’email de l’orateur
Sélectionnez votre photo vous permet de rentrer la photo de l’orateur – ou toute autre photo. Cette photo sera affichée sur le Web.

icones astuces

Pour s’afficher correctement sur le Web, votre photo doit absolument être au format jpeg standard (non progressif, non entrelacé). Pour une qualité optimale, votre photo doit avoir une dimension d'environ 200 pixels, dans sa plus grande largeur.
Votre logo doit avoir un dimension d'environ 100 pixels, dans sa plus grande largeur
.




Commande Description Image:3-11.jpg
Importer les titres des slides Si cette option est activée (défaut), les titres de vos diapositives seront visibles sur le Web et formeront automatiquement une table des matières.
Importer les commentaires des slides Si cette option est activée (défaut), les commentaires de vos diapositives seront visibles sur le Web.
Hyperliens Speechi garde tous les hyperliens “visibles” de votre présentation (par défaut). Les hyperliens qui ne sont pas visibles (même police et style que le texte qui ne contient pas d’hyperliens) peuvent être gardés en utilisant l’option « Conserver tous les hyperliens » dans le panneau de configuration.

Note: Seuls les hyperliens qui pointent vers l’extérieur de la présentation (du type http://…) sont préservés

Speechi peut aussi s'interrompre (pause) quand l'utilisateur clique sur un hyperlien. Cette fonction peut être utile car l'hyperlien envoie le spectateur "en dehors" de la présentation - si elle s'est arrêtée, le spectateur peut y revenir à tout moment sans rien avoir perdu de la présentation.
Qualité des images
Nous vous conseillons "Très bonne", par défaut, pour la qualité des images.
Qualité d’enregistrement
4 qualités d’enregistrement sont disponibles.
  • Minimum (16 kbits/s) pour une compatibilité avec les utilisateurs bénéficiant d’une simple connexion modem. Vous obtenez la qualité sonore d’un excellent téléphone.
  • Modem (40 kbits/s) pour une compatibilité avec les utilisateurs munis de simples modems. Cette qualité est déjà très bonne
  • Numérique (60 kbits/s) pour une compatibilité avec les utilisateurs bénéficiant d’une connexion « haut débit » (ADSL, câble ou autre…). Cette qualité est excellente.
  • Hi-Fi (128 kbits/s) pour une qualité d’enregistrement parfaite. Cette qualité est en général inutile et la différence avec l’option précédente quasi-inaudible.

Volume de la présentation Règle le volume par défaut de la présentation "à l'intérieur" de Speechi. Ce curseur peut vous aider à rectifier le niveau sonore de certains fichiers son.

Utile par exemple si vous voulez ajouter des ressources Flash externes qui sont déjà sonorisées. Il est important dans ce cas de régler le volume interne de Speechi pour que les volumes des ressources externes et de votre Speechi soient identiques. Sinon, il est possible que Speechi se joue avec un faible volume et la ressource importée avec un volume “à fond”, ce qui évidemment est gênant pour l’auditeur.

Bien sûr, l’utilisateur pourra toujours faire monter ou baisser le volume de l’ensemble au moment où il regarde le Speechi avec le réglage du volume disponible dans l'interface Speechi.
Maximiser la taille du navigateur Permet de mettre le navigateur en plein écran automatiquement quand Speechi est visualisé.
Jouer en boucle A la dernière diapositive, Speechi revient au départ de la présentation et tout recommence. Vous avez donc une présentation multimédia “en boucle”.
Changer le répertoire de sauvegarde Voir Où se trouve votre présentation ? et Comment est organisé le répertoire qui contient votre présentation ?

Enregistrement

Quand vous êtes prêt à démarrer votre cours ou votre conférence, cliquez surImage:3-121.jpg pour démarrer votre enregistrement.

L’outil de réglage du micro apparaît et vous permet de vérifier tout d’abord le bon fonctionnement de votre microphone.

Image:3-13.jpg

Lorsque vous êtes satisfait du niveau sonore, cliquez sur OK dans la fenêtre de calibration.

A ce moment, PowerPoint passe automatiquement en mode « Visionneuse » (Diaporama).

La roue apparaît en transparence au dessus de la visionneuse PowerPoint.

icones astuces
Vous pouvez ensuite effectuer votre cours ou votre conférence sans vous préoccuper de Speechi.


Toutes vos paroles sont enregistrées par Speechi qui mémorise aussi automatiquement tout l’historique de votre présentation. Vous pouvez avancer, reculer, aller où vous voulez dans votre PowerPoint… Speechi mémorise vos mouvements de diapositives sous PowerPoint.

Si vous voulez interrompre momentanément votre cours (pause déjeuner, interruption de séance.. .), vous pouvez utiliser la commande « Pause » de la roue.


Pour finir votre cours de façon définitive, vous pouvez cliquer sur le bouton « Stop » Image:3-141.jpg.

C’est tout ! Votre présentation est prête à être visionnée et diffusée sur le Web !

Sortir de PowerPoint en mode Conférence

Le bouton PowerPoint (en mode Conférence) vous permet de sortir du diaporama PowerPoint.

Visionner votre présentation

icones astuces
Un raccourci est disponible dans la barre d’outils Speechi pour jouer en local votre présentation. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous (navigateur Web)
Image:3-15.jpg

Où se trouve votre présentation ?

Votre présentation se trouve dans le répertoire de sauvegarde, tel qu'il est défini dans l'onglet Réglages. Un sous-répertoire "NomDeVotrePresentation" est automatiquement créé dans ce répertoire. Pour la jouer dans votre navigateur, il suffit de cliquer sur le fichier « index.htm ». « Mes documents/speechi/nom_de_votre_présentation ». Pour la jouer sur votre PC,

Image:3-16.jpg

Par défaut, sous Windows XP, le répertoire de sauvegarde correspond à "MesDocuments/speechi". Si le dossier « mes documents » ne vous convient pas pour l’enregistrement de vos présentations Speechi, vous pouvez changer ce répertoire en en choisissant un autre par le biais de l’onglet "Réglages" en cliquant sur « changer le répertoire de sauvegarde ».


icones astuces
Attention, cette opération ne doit être faite que si absolument nécessaire. En effet, le répertoire de réglage contient toute la base de données de Speechi (présentations déjà enregistrées) et ces présentations doivent alors être copiées au sein du nouveau répertoire pour pouvoir être retrouvées par Speechi.



Image:Speechi4.png‎Comment est organisé le répertoire qui contient votre présentation ?



Le répertoire "NomDeVotrePresentation" est divisé en répertoires de publication, en fonction des différents formats de publication que Speechi vous propose.

  • /Web : fichiers destinés à être publiés sur tout serveur Web.
  • /Web et /StreamingServer : fichiers destinés à être publiés sur un serveur de streaming, de technologie Open Source Red5.
  • /SCORM : fichiers destinés à être publiés sur une plate-forme SCORM
  • /Epistudio : fichiers destinés à être publiés sur une plateforme Epistudio
  • /CD : fichiers destinés à être publiés sur un CD
  • /Zip : votre présentation zippée.



A noter qu'il existe aussi dans votre répertoire de sauvegarde un répertoire /podcast, qui va contenir l'ensemble de vos podcasts ainsi qu'un fichier décrivant les flux:

  • <NomDeVotrePresentation>.mp3 (pour chaque présentation podcastée
  • <NomDuPodcast>.xml (le flux)



Les autres sous-répertoires contiennent les ressources utilisées pour construire les présentations publiées (/drawings, /js, /quiz, /resources, /slides, /sounds, /XML). Ils ne sont pas destinés à être mis en ligne tels quels.



Mise en ligne manuelle


Pour mettre en ligne de façon manuelle votre présentation, au cas où vous ne souhaitez pas utiliser l'assistant de publication, il vous suffit de copier l’ensemble du contenu du sous-répertoire de publication situé sous « Mes documents/speechi/NomDeVotrePrésentation » vers votre serveur, en utilisant n’importe quel programme de transfert ftp ou de copie.



Image:Speechi4.png‎L'assistant de publication: pour mettre en ligne votre présentation

Le nouvel assistant de publication de Speechi 4.0 simplifie le processus de publication des présentations et de mise en ligne. L’assistant vous guide en quelques clics à travers tous les choix possibles (Web, serveur vidéo, Podcast, Zip, CD…).

De plus en plus de formats de sortie sont possibles pour les Speechis et nous avons essayé de “rationnaliser” le processus de production et de le rendre plus accessible…


icones astuces
Un raccourci est disponible dans la barre d’outils Speechi pour mettre en ligne votre présentation. Il vous suffit de cliquer sur le bouton suivant: Image:3-17.jpg

Image:AssistantMisenligne.jpg‎

Publication Explications
Serveur Web traditionnel Tous les Speechis peuvent être publiés sur n'importe quel serveur Web, qu'ils contiennent ou pas de la vidéo. C'est une des forces de notre technologie (pseudo-streaming).
Serveur de streaming (vidéo) La technologie « streaming » est particulièrement utile - mais pas obligatoire - pour les Speechis qui contiennent de la vidéo. Nous utilisons la technologie Open Source Red5 pour le streaming.
Plate-forme d'e-learning Nous supportons la norme SCORM version 1.3 et différentes plate-formes d’e-learning (Epistema, Moodle, Claroline, MOS…)
Podcast Speechi permet de créer son flux podcast (son uniquement)
Fichier Zip  
CD Quand vous choisissez ce format, un exécutable “player.exe” est généré par Speechi à côté des fichiers Speechi traditionnels. Cet exécutable doit être placé sur votre CD et permettra de résoudre les problèmes de sécurité qui, par défaut, empêchent les fichiers Flash de se jouer à partir d’un CD (ou d’un disque dur).


Rappel 1: Le(s) serveur(s) utilisé(s) pour le téléchargement « en un clic » sont ceux que vous avez préalablement configurés dans l’outil configuration de Speechi. Voir les onglet "FTP" et "Serveur vidéo"
.



Rappel 2: Par défaut, les onglets "FTP" et "Serveur Vidéo" sont pré-remplis et pointent vers nos serveurs. Vous êtes libres de vous servir de nos serveurs pour vos tests, mais sachez que nous ne sauvegardons pas les présentations téléchargée et qu'elles sont susceptibles d'être effacées à tout moment

Les fonctions de resynchronisation.

Grâce aux fonctionnalités de synchronisation , il est possible de retoucher diapositive par diapositive les présentations Speechis, qu'elles aient été réalisées en direct (Speechi Conférence) ou en différé (Speechi Studio). Ces fonctionnalités ont été intégrées à l'outil Grille et à l'outil d'enregistrement (sous Speechi Studio). Avec le nouvel outil d'enregistrement, 3 options sont maintenant proposées lorsque vous souhaitez intervenir sur une diapositive que vous avez déjà enregistrée:

Image:3-20.jpg
  • Vous pouvez la réenregistrer en effaçant complètement votre enregistrement précédent
  • Vous pouvez la resynchroniser en écoutant (en arrière-plan) votre enregistrement précédent. Ainsi, si l'enregistrement vous convient mais que vous jugez qu'il y a eu décalage entre votre discours et vos actions sous PowerPoint, il vous suffit de "dérouler" votre PowerPoint sans parler à nouveau, de façon à remettre en phase diapositive et discours.
  • Vous pouvez vous contenter de régénérer votre diapositive sans toucher aux éléments sonores ni à la synchronisation. Ainsi, si vous avez modifié un élément de la diapositive (texte, titre, image...), votre nouveau Speechi intègrera automatiquement vos dernières modifications.


Rappel: Les fonctionnalités de la Grille ont aussi été enrichies pour permettre de mieux manipuler votre Speechi :

Image:3-21.jpg


  • La première colonne permet maintenant de cacher n'importe quelle diapositive. Ainsi, une diapositive ou un schéma fait au tableau inutilement peut ne pas être mis en ligne.
  • La colonne "Annotations" permet de ne pas jouer les éventuelles annotations d'une diapositive (ceci est réalisable diapositive par diapositive).
  • La colonne Son permet de charger n'importe quel son (mp3 ou wav) de façon à post synchroniser le PowerPoint avec un son préexistant (musique, discours préenregistré...).

La commande "Créer les diapositives en Flash"

Explications

La génération du PowerPoint en Flash est la partie qui prend le plus de temps (de 1 à 5 secondes par diapositive).

Il est possible d'effectuer la génération à tout moment (avant ou après la conférence) à l'aide d'un bouton séparé Image:bouton_pregenerer.jpg, intitulé "Créer les diapositives en Flash".


Remarque : Il est toujours possible de créer le fichier Flash dans la foulée de la présentation en répondant Oui à la Boite de Dialogue : "Voulez-vous créer les diapositives en Flash ?...", qui apparaît à la fin de l'enregistrement de la présentation.

Image:creerdiapositiveOUI.jpg

Quand utiliser la fonction "Créer des diapositives en Flash" ?

Avant la conférence

Ainsi tout sera prêt avant le début de votre présentation et votre "Speechi" sera prêt en quelques secondes après la fin de la présentation.

Après la conférence
  1. Vous n'avez pas eu le temps de prégénérer le fichier flash, mais vous ne souhaitez pas perdre de temps à la fin de votre conférence pour effectuer cette opération.
    Le bouton "Créer les diapositives en Flash" va vous permettre de finaliser votre Speechi par la génération de votre fichier Flash quand le temps vous le permettra, après votre présentation (même après avoir redémarré l'ordinateur).
  2. Le bouton fonctionne également comme une "mise à jour" générale de votre présentation. Vous pouvez ainsi modifier votre PowerPoint et republier d'un coup.
    Tout vos changements PowerPoint seront intégrés automatiquement à la nouvelle présentation Flash, sans qu'il soit besoin de vous réenregistrer.

Comment utiliser la fonction "Créer des diapositives en Flash" ?

Avant la conférence

Après avoir ouvert le fichier PowerPoint correspondant à votre présentation (votreprésentation.ppt), cliquez sur le bouton "Créer les diapositives en Flash".

Cette action aura pour effet de générer le fichier Flash à partir du Powerpoint.

Lorsque vous mettez fin à votre présentation en mode conférence, une boîte de dialogue s'affiche.

Image:creerdiapositive.jpg

Comme vous avez déjà crée les diapositives en Flash, vous n'avez pas besoin de les recréer. Par conséquent Cliquez sur "NON"

Après la conférence

Vous venez de mettre fin à votre présentation. Une boîte de dialogue s'affiche.

Image:creerdiapositive.jpg

Répondez "NON" puisque vous avez décidé de créer les diapositives en flash de manière différée.

Lorsque vous déciderez de générer les diapositives en Flash pour finaliser votre présentation Speechi (peut-être plusieurs heures après votre conférence), vous devrez ouvrir le fichier PowerPoint correspondant à votre présentation (votreprésentation.ppt)puis cliquer sur le bouton Image:bouton_pregenerer.jpg "Créer les diapositives en Flash".

Une fois l'opération effectuée, votre présentation Speechi est finalisée.

La fonction Podcast

Un podcast vous permet de créer une liste de fichiers audio auquelle des utilisateurs ou des élèves peuvent s’abonner. Par le biais de cette liste, qui se met automatiquement à jour, ils auront accès à tous vos enregistrements et pourront y accéder via iTunes ou via un lecteur de flux RSS.

Pour publier votre podcast Speechi, il vous faut tout d’abord créer une présentation Speechi Studio ou Speechi Conférence, contenant bien sûr une partie audio.

Vous pouvez accéder au menu podcast de deux façons :

  • En cliquant sur l’onglet Podcast de la fenêtre « Réglages »
  • En choisissant la sortie "Podcast" (image:podcast_bouton.jpg), de l'assistant de publication Speechi.

Si vous passez par le menu réglage, la fenêtre suivante apparaît :

image:podcast_Reglages.jpg


Cliquez sur Publier la présentation pour continuer.

La liste des flux déjà publiés n’est là qu’à titre informatif. Dans l’enseignement, un flux publié correspond en général à un module de cours complet. Par exemple, un flux déjà publié peut être, par exemple, le module de Physique ou de Marketing de 2ème année

Vous accédez alors à la fenêtre suivante :

image:podcast.jpg

Si vous voulez créer un nouveau flux Podcast, c’est-à-dire une nouvelle liste de fichiers son, tapez son nom dans la zone de texte « nom du flux ».

Si vous souhaitez ajouter la présentation en cours à un flux existant, vous pouvez taper son nom dans le flux de texte. Votre présentation sera alors mise à la suite de la liste déjà existante et tous les élèves abonnés seront automatiquement prévenus – et le fichier se chargera automatiquement sur leur IPOD ou leur lecteur RSS.

Vous pouvez aussi cliquer sur un flux présent dans la liste « flux déjà publiés ». Elle contient tous les flux que vous avez créé partir de Speechi sur votre ordinateur.

Cliquez ensuite sur suivant.

L’écran suivant apparaît (si votre flux est un nouveau flux) :

image:podcast2.jpg


Vous pouvez tagger ou classer votre podcast à l’aide des différents champs de classification disponibles.

Résumé : C’est le résumé qui s’affichera pour les utilisateurs de votre podcast lorsqu’ils s’y seront abonnés. Ce paramètre est purement informatif.


Catégories : Vous pouvez choisir jusqu’à trois catégories différentes pour classer votre podcast, et une sous-catégorie associée par catégorie. Ce paramètre n’est utile que si vous comptez soumettre votre podcast au site iTunes Music Store. Les catégories disponibles sont celles du site iTunes.

Copyright : Il s’agit du Copyright associé à votre podcast et son contenu si besoin est.


Cliquez sur suivant pour valider tous vos paramètres.


Un écran vous demande alors de patienter. Le podcast se crée et les fichiers sont envoyés sur votre serveur FTP.

La fenêtre suivante apparaît ensuite, vous donnant le lien de votre flux. C’est le lien à fournir aux utilisateurs pour qu’ils s’abonnent à votre podcast. Vous pouvez mettre ce lien sur votre blog ou le soumettre à iTunes Music Store si vous y êtes abonné.

image:podcast_lien.jpg


En cas d’erreur :

  • Si le message suivant apparaît, vérifié bien que vous avez généré votre présentation Speechi avec du son et qu’elle est présente dans le répertoire adéquat.
  • image:podcast_error1.jpg
  • Si le message suivant apparaît, vérifiez vos paramètres FTP ou votre connexion à internet
  • image:podcast_error2.jpg
  • Si le message suivant apparaît, une erreur est survenue au cours du transfert, il faut donc recommencer celui-ci en regénérant le Podcast.
image:podcast_error3.jpg